18 mai 2019. Conseil d’administration de l’association URGENCE POLT

18 mai 2019. Conseil d’administration de l’association URGENCE POLT

Association URGENCE POLT
Suite au Conseil d’Administration du 18 mai 2019,

Nous rappelons nos préoccupations essentielles :

– La commande rapide des nouveaux trains, adaptés à une ligne de 712 km, (confort, services), dont la vitesse de base de 200km/h puisse être portée à 220km/h. Les premières livraisons devant intervenir en 2023. Nous avons la même  demande que l’association « Objectif Capitales » qui promeut la ligne Paris-Clermont-Ferrand.

– L’assurance des financements pour les travaux de régénération des infrastructures et pour une vraie modernisation, à l’échéance de 2022, afin d’assurer la coordination avec l’arrivée des nouveaux trains et obtenir des liaisons performantes.

– Le lancement d’une étude d’impact économique et environnemental afin de montrer la pertinence d’une liaison Paris-Limoges et Paris-Clermont en 2h30 (avec un gain de 45mn minimum sur Paris-Toulouse).

Par ailleurs, l’enjeu pour ces deux axes, qui desservent directement et indirectement un sixième du territoire national, est double : assurer le rééquilibrage territorial, souhaité par le Président de la République, et contribuer à la transition écologique. Ces deux lignes ont un rôle majeur à jouer pour une nouvelle attractivité de leur territoire et de nouvelles perspectives de développement.

Share Button