Eau urgence déclarée

Eau urgence déclarée

A deux voix, avec le Sénateur et co-rapporteur, Henri TANDONNET, nous avons présenté dans la Creuse notre rapport parlementaire intitulé : « Eau, Urgence déclarée », accompagnés de Mme Cécile BOYON RÉMY, administratrice de la délégation à la prospective du Sénat.

Cette journée du VENDREDI 17 FÉVRIER 2017, dédiée à l’eau, a été organisée sur deux sites et selon deux axes distincts :

Au lycée d’enseignement agricole d’Ahun, en matinée, pour une présentation et un échange dense avec les étudiants en BTS Accompagnement et Conduite de Systèmes d’Exploitation (ACSE), BTS Gestion et Maîtrise de l’Eau (GEMEAU) et licenceDiagnostic et Aménagement des Ressources en Eau (DARE). Les étudiants avaient soigneusement préparé ce moment et lu les conclusions du rapport sénatorial. L’échange a donc donné lieu à des questions particulièrement pertinentes, sous des angles nécessairement divers…

Sur le site sostranien de l’Office International de l’Eau, l’après-midi. M. Pascal BOYER, directeur adjoint, a conduit une visite complète et commentée des installations techniques, présentant de manière exhaustive les missions et l’offre de formation de cet organisme de référence, à l’échelon international. Une quarantaine de personnes, élus locaux et public ont pu interpeller les rapporteurs du rapport sénatorial et témoigner de leur expérience, en matière de gestion de cette ressource unique dont chacun – gestionnaire ou simple consommateur – se sent pleinement responsable et comptable.

Cette prise de conscience généralisée et l’intérêt manifeste des différents acteurs posent les fondements de décisions et d’actions majeures ou plus modestes, à court et moyen terme, inévitables et – pour certaines – à contre-courant.

Communiqué de presse

10 février 2017

de Jean-Jacques LOZACH

Sénateur de la Creuse

Missionnés par la délégation sénatoriale à la Prospective, le Sénateur  du Lot-et-Garonne, Henri TANDONNET et le Sénateur Jean-Jacques LOZACH sont co-rapporteurs d’un rapport parlementaire intitulé : « Eau, Urgence déclarée ». Cette étude concerne la gestion de la ressource en eau, dans un contexte de dérèglement climatique et de conflits d’usages.

Ils présenteront conjointement ce travail dans le département de la Creuse :

LE VENDREDI 17 FÉVRIER 2017 

– de 10h à 12h aux étudiants en BTS Gestion et Maîtrise de l’Eau et licence du Lycée Agricole d’Ahun.

 – à 15h30, lors d’une RÉUNION PUBLIQUE

qui se tiendraà l’Office International de l’Eau, bd du Commandant Belmont 23300 La Souterraine.

– une visite préalable et restreinte du site de l’OIEau aura lieu de 14h30 à 15h30.

05 55 64 14 19

www.jjlozach.fr

 

 

Share Button