Rencontres des maires et des habitants du canton de Bourganeuf

Rencontres des maires et des habitants du canton de Bourganeuf

Sénateur et conseiller départemental de Bourganeuf, Jean-Jacques LOZACH, accompagné de Mme Marinette JOUANNETAUD, conseillère départementale de Bourganeuf, Jean-Pierre DUGAY et Anne-Marie GAUTRET, conseillers départementaux suppléants ont rencontré – dans chacune de leurs mairies – les dix-sept Maires du canton et les habitants l’ayant souhaité, de février à avril 2016.

Ces moments d’échanges privilégiés ont permis d’aborder de manière individuelle et personnelle la situation particulière et les projets portés dans chaque commune du canton élargi de Bourganeuf.

Siégeant au conseil départemental ou élu national, la question de l’échelon communal reste déterminante et un sujet permanent de réflexion.

Les élus visiteurs ont pu apprécier la richesse et la diversité des investissements portés et des actions menées par les élus communaux. La présentation des réalisations et des nombreux dossiers en cours a permis d’aborder les sujets relatifs à la commune et à l’intercommunalité d’une part, et les questions plus nationales d’autre part.

  • la problématique des finances locales,
  • les investissements communaux et intercommunaux,
  • l’amélioration de la couverture numérique et téléphonique des territoires ruraux,
  • l’organisation de l’offre scolaire et les conditions de sa pérennité dans le canton,
  • la nouvelle Organisation Territoriale de la République et ses implications (loi NOTRe) ; nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) et transferts de compétences entre échelons de collectivités notamment.

17 nouvelles rencontres communales seront programmées en 2017 et des échanges individuels entre le Sénateur, les conseillers départementaux et les élus locaux restent envisageables à tout moment.

Share Button