Cité Internationale de la Tapisserie et de l’Art tissé d’Aubusson

Le Syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé à Aubusson a été mis en place en 2010 sous l’autorité du Sénateur Jean-Jacques Lozach. Il rassemble le Conseil Régional du Limousin, le Conseil Départemental de la Creuse et la Communauté de Communes Creuse Grand Sud ; l’Etat et les professionnels sont étroitement associés à son développement. Il a repris depuis 2011 la gestion du Musée départemental existant dont les collections sont labellisées « Musée de France ».

La Cité internationale de la tapisserie a pour objectif de conserver ce grand patrimoine de la France inscrit par l’UNESCO en 2009 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité et mondialement connu et d’en assurer une médiation renouvelée ; de relancer la création contemporaine en tapisserie d’Aubusson ; de veiller à la transmission des savoir-faire de tissage et d’interprétation à travers la mise en place d’une formation, la première depuis 20 ans et qui a abouti à l’ouverture de cinq nouveaux ateliers en 2013 – 2014 ; d’accompagner et promouvoir la petite filière économique complète et préservée autour de la tapisserie et de ses savoir-faire, partie prenante du luxe à la française…. Ce projet constitue aussi un projet de développement à caractère économique et touristique, éducatif et social, tout à fait déterminant pour ce territoire fragile du Massif Central.

La Cité internationale de la tapisserie va également se concrétiser par la réalisation en réhabilitation de l’ancienne Ecole Nationale des Arts Décoratifs à Aubusson, d’un équipement de 8,5 millions d’euros HT dont le chantier bien avancé ouvrira ses portes à l’été 2016. Ce nouvel ensemble, dont l’Etat est le premier financeur, rassemblera les fonctions d’espace de formation, de plate-forme de création contemporaine, de résidence d’artistes, de centre de ressources documentaires à dimension européenne, de service éducatif et des publics et verra un triplement des surfaces d’exposition par rapport à l’actuel Musée, au sein d’un parcours muséographique renouvelé et innovant, qui incluera l’Atelier de restauration du Mobilier National.

@ Site de la Cité Internationale de la Tapisserie et de l’Art Tissé d’Aubusson

@ Voir toutes mes actualités liées à la Cité de la Tapisserie

Share Button