Contenu de connexion
05 55 64 14 19 Permanence parlementaire : 2 rue Zizim – 23400 Bourganeuf AGIR POUR TOUTES LES COMMUNES CREUSOISES

 

JJL-tribune

Élu depuis le 21 septembre 2008 et réélu le 27 septembre 2020, je représente le département de la Creuse au Sénat (348 sénateurs). La durée du mandat est de 6 ans.

voir ma fiche de présentation sur le site du Sénat.

             Dans l’hémicycle, ma place officielle est celle-ci.Lors des retransmissions des séances sur France 3 ou LCP/Public Sénat, vous constaterez que les sénateurs siègent à différentes places ; selon leur rôle dans les débats, ils peuvent aussi siéger sur le banc des commissions.

Un sénateur ne participe pas à toutes les séances. En effet, durant l’examen d’un texte, d’autres projets de loi (PJL) ou propositions de loi (PPL) se trouvent en débat dans les commissions. Chaque sénateur se spécialise dans un domaine, et contribue au travers des auditions et séances de travail, avant que le texte ne soit présenté et discuté en séance, puis soumis au vote. Le travail parlementaire est complexe et n’est pas toujours visible.

@ Pour mieux comprendre le rôle du Sénat,
visitez cet espace dédié à la présentation du rôle de la Haute Assemblée.

Au Sénat, je fais partie du Groupe socialiste, écologiste et républicain.
@ voir le site internet du groupe

Chaque sénateur s’implique dans une commission, et contribue de façon ciblée au travail législatif de celle-ci.
Pour ma part, je suis membre de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication et rapporteur pour avis au Sénat du Budget des Sports, désigné par sa commission.
@ voir la présentation de la commission sur le site du Sénat

Je suis Vice-Président de la Délégation sénatoriale à la prospective, structure chargée d’analyser et d’anticiper les mutations de notre société.
@ voir l’espace dédié sur le site du Sénat

Comme Président du groupe d’amitié France/Pays-Bas, j’anime cet instrument privilégié de de la coopération bilatérale entre les Parlements de nos deux pays. De façon plus générale, ces groupes sont devenus des acteurs de premier ordre de la diplomatie parlementaire
@ voir l’espace dédié sur le site du Sénat

En tant que co-président du Club Sport (regroupant députés, sénateurs et députés européens), je contribue aux travaux de cette plateforme de réflexion collective, de rencontre et de dialogue visant à rapprocher les pouvoirs publics des acteurs et instances du monde du sport.

 

facade_sud-senat

Pour mieux comprendre le fonctionnement du Sénat,
@ visitez l’espace dédié sur le site du Sénat
@ visitez le site Sénat Junior, spécialement conçu pour les enfants


[Connaître le Sénat] Le rôle et le…
Vidéo produite par le Sénat – Retrouvez d’autres contenus sur le site www.senat.fr

Retour vers le haut