Mérinchal – LUNDI 6 mai 2019  VISITE DE L’ENTREPRISE VITANUTRITION

Mérinchal – LUNDI 6 mai 2019 VISITE DE L’ENTREPRISE VITANUTRITION

RENCONTRE TERRITORIALE DU SÉNAT
Communauté de communes MARCHE ET COMBRAILLE EN AQUITAINE

Les Sénateurs creusois Jean-Jacques LOZACH et Éric JEANSANNETAS ont souhaité – en amont de leur Rencontre territoriale avec les élus locaux – organiser la visite d’une entreprise du secteur de la Communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine. Le Sénateur Jean-Jacques LOZACH était accompagné de Madame Marie-Françoise VENTENAT, Maire de Mérinchal, Françoise SIMON, suppléante du Sénateur JEANSANNETAS et Serge PERRIER, vice-président de la communauté de communes en charge des affaires économiques. Cette visite était conduite par M. Pascal DELALBRE, Directeur de la société VITANUTRITION.

Depuis l’activité de laiterie en 1958, de multiples évolutions et conversions ont jalonné la vie de l’entreprise creusoise.

Suite au dépôt de bilan de l’entreprise TOURY en 2007, la reprise de l’activité et l’acquisition du site par la société VITAGERMINE a marqué une nouvelle étape du développement de l’unité creusoise.

Sa spécialisation dans la fabrication d’alimentation infantile bio lui a permis d’occuper un marché de niche et d’y gagner constamment des parts de marché, y compris à l’export, grâce à une gestion rigoureuse et une traçabilité scrupuleuse.

Les 48 salariés du site creusois travaillent sur deux lignes de production distinctes – en 3x8h et en 2x8h – d’aliments conditionnés en emballage verre d’une part et plastique d’autre part. La totalité de la production est bio depuis 2019 et en forte progression depuis 2015, malgré une concurrence accrue sur ce marché. Cependant, l’entreprise résiste sans difficulté, grâce à un positionnement haut de gamme ancien et bien identifié (les matières premières sont françaises et locales si possible, des filières d’approvisionnement spécifiques sont créées en partenariat avec des agriculteurs, indépendants, voire salariés). Ces partenariats sécurisent la première transformation des matières premières, destinées à l’assemblage assuré par Babybio et VITANUTRITION.

L’innovation constante en matière de recettes assure également la notoriété des produits Babybio (recherche et développement) ; elle se combine au développement et à la diversification des circuits de distribution (magasins spécialisés, grande distribution, vente en ligne, site marchand).

Enfin, les investissements annuels dans l’outil de production ont, eux aussi, assuré la pérennité de l’entreprise. Le site creusois VITANUTRITION a, par exemple, récemment rénové un bâtiment ancien pour 800.000 euros et investi environ 2 millions d’euros dans la modernisation de la ligne historique de production sous emballage verre.

Le site VITANUTRITION, à l’image de nombreuses entreprises creusoises, cherche à recruter (personnels qualifiés en informatique notamment).

Share Button