Contenu de connexion
jjlozach@jjlozach.fr 05 55 64 14 19 Permanence parlementaire : 2 rue Zizim – 23400 Bourganeuf AGIR POUR TOUTES LES COMMUNES CREUSOISES

Pionnat

Première Com-com des jeunes en Creuse

Publié le 24/11/2021Les jeunes élus du CMJ et leurs aînés

Pionnat. Conseil municipal des Jeunes. Le Conseil municipal des jeunes s’est déroulé dernièrement à Pionnat. En devenant intercommunal, il réunira les élus des communes de Cressat, Pionnat, Vigeville et l’AJD (Amis du Jeudi Dimanche) « Fondation AJD Maurice Gounon » de Bosgenet.

Pour cet événement de nombreux élus et anciens élus étaient présents (*). Les jeunes sont élus pour une période de deux ans. Ils ont été désignés parmi tous les élèves du CM1 à la 3 et ils se réuniront en réunion plénière (selon un calendrier qui sera communiqué aux parents).

Ce Conseil des Jeunes, va faire connaître l’avis de tous les jeunes sur les projets des municipalités et faire découvrir le fonctionnement d’une mairie. Ils proposeront aussi leurs propres idées et projets et transmettront les informations touchant leurs générations à leurs camarades.

Les jeunes élus ont déjà réfléchi à plusieurs projets dans les domaines du sport et loisirs, de la culture, de la solidarité et de l’environnement.

« Une aventure collective intéressante »

Leurs aînés élus ont tenu à féliciter les jeunes pour la qualité de leurs réflexions, « les projets qu’ils souhaitent défendre sont à la hauteur de nos attentes. Qu’ils concernent la solidarité, la protection de notre environnement, la joie de se retrouver pour pratiquer différents sports. Ce sont autant de projets qui permettront à nos communes de se développer et de se retrouver pour des moments conviviaux ».

Le sénateur Jean-Jacques Lozach a souligné que « ce Conseil municipal des Jeunes qui intègre trois communes est une première pour la Creuse et il est certain que ces jeunes vont vivre une aventure collective très intéressante » Jean-Jacques Lozach est très sensible à cette initiative car elle lui rappelle « le Conseil général des Jeunes » qu’il avait créé.

Le Sénateur a terminé son intervention en proposant aux jeunes élus de les recevoir au Sénat. 

(*) Notamment : le sénateur Jean-Jacques Lozach, le maire de Pionnat, Laurent Piolé, la maire de Vigeville, Laëtitia Massicard, le 1er adjoint de Cressat, Laurent Mercier-Bervialle, ainsi qu’une éducatrice de l’AJD de Bosgenet.

Les élus
Ils sont quatorze. Pour Cressat : Enzo Bellavia, Keyvan Bonnichon, Tony Margueritat, Apolline Montmartin, Fanny Nony ; Pionnat : Lou-Anne Bouillet, Timeo Bonoron-Roque, Leo Forget-Stevez, Jade Gury, Robin Herbert, Florine Humeau-Thiers, Alicia Pruchon ; AJD Bosgenet : Mathéo Hochede Walfart, Lola Rigaux.

 

Share Button
Retour vers le haut