
23 mai 2025. CHAMBONCHARD – Présentation du projet d’aménagement du centre-bourg, en présence de la Préfète et de la sous-Préfète de la Creuse.




Chambonchard. Présentation de la revitalisation du centre-bourg. Vendredi 23 mai, le maire Bernard Tourand et son conseil ont accueilli de nombreuses personnalités (*) dans la commune pour présenter le projet de revitalisation.
Dans le petit chalet, où sont exposées les maquettes et la vidéo-projection, le maire a présenté succinctement sa commune de 92 habitants, limitrophe de l’Allier et du Puy-de-Dôme (région Auvergne-Rhône-Alpes), et adhérente à Creuse Confluence.
Des atouts naturels
Avec l’activité principale vouée à l’agriculture, un maraîcher, un agent immobilier, un menuisier, un petit producteur de vin, et une auberge réputée complètent la gamme économique du village.
Le projet de revitalisation du centre bourg présenté par le cabinet Ancel-Bertaud a pour but de renforcer l’attractivité touristique (meilleure identification, mise en valeur du petit patrimoine, nouveaux cheminements, parking arboré, coin pique-nique réaménagé, passage aux led pour l’éclairage public). Le bourg de Chambonchard se trouve sur le passage de nombreux circuits de vélotourisme locaux et nationaux.
Tous ces atouts naturels ne peuvent s’exploiter que si la municipalité est en mesure d’offrir un service et un environnement de qualité.
Puis Bernard Tourand a convié tous les participants sur le site touristique du village pour admirer la beauté verte et bleue de la nature où se côtoient la rivière du Cher et les verdoyants paysages qui la bordent.
Les élus et autorités préfectorales reconnaissent que la municipalité a raison de s’investir dans ce beau projet et que des soutiens financiers lui seront accordés.
(*) Étaient présents : Anne Frackowiak-Jacobs, préfète ; Anaïs Grassin, sous-préfète d’Aubusson ; Jean-Jacques Lozach, sénateur ; Marie-Hélène Michon, conseillère régionale ; Bartolomé Lenoir, député ; Nicolas Simonnet, président de la com-com et conseiller départemental ; Bruno Papineau, vice-président de la com-com délégué au tourisme ; le cabinet Ancel Bertaud, maître d’œuvre.