Daniel Malleret, maire, et son conseil municipal ont accueilli les administrés, vendredi 29 janvier, pour les derniers vœux de la mandature (*). Cette cérémonie était l’occasion de trois remises de médailles.
Le maire s’est montré discret sur les réalisations de la municipalité (droit de réserve de la campagne électorale), hormis l’élément essentiel de l’année 2025, la sauvegarde de l’école primaire. Malgré les menaces réitérées par le Dasen et la préfecture de fermer l’école par manque d’effectifs, le maire a fait front, soutenu par son conseil, l’ensemble de la population lussatoise, les parents d’élèves et le président du conseil communautaire.
Cette obstination accompagnée d’une démission totale du conseil s’est avérée payante car la fermeture a été annulée et l’école a survécu. De neuf élèves recensés à la fin de l’année scolaire 2025-2026, l’effectif a atteint 17 enfants à la dernière rentrée et devrait progresser à 19 élèves l’an prochain en raison de l’arrivée dans la commune de deux familles comptant deux et trois enfants à scolariser.
Puis trois conseillers municipaux ont été décorés pour leurs bons et loyaux services au sein de la municipalité :
Rémy Bodeau, conseiller municipal de 1995 à 2008 et de 2020 à 2025, puis maire de 2008 à 2020 ; Didier Raynaud, conseiller municipal de 1995 à 2001 et premier adjoint de 2001 à 2026 ; Pierre Moreau, conseiller municipal de 1995 à 2026.
Ces trois serviteurs de la commune ont reçu tour à tour des mains des officiels la médaille régionale, départementale et communale (échelon argent) accompagnée du diplôme qui s’y rapporte. l
(*) En présence, notamment, de Jean-Jacques Lozach, sénateur ; Valérie Simonet, présidente du Département ; Nicolas Simonnet, président de Creuse Confluence ; de nombreux maires voisins ; d’une part importante de la population lussatoise et des représentants de l’ordre.
AGIR POUR TOUTES LES COMMUNES CREUSOISES