27 septembre 2025. LES MARS. Remise de médailles et de titre d’honorariat à M. Michel Saint-André, ancien Maire
Les mars. Leur engagement d’élus salué
C’est dans une salle des fêtes entièrement rénovée que le maire des Mars, Michel Mazet, a accueilli les personnalités et les nombreux invités (*) venus fêter la longévité du dévouement de deux élus de la commune.
Publié le 08 octobre 2025 à 06h00
Il n’était pas envisageable de dissocier Michel Saint-André, maire pendant 37 ans, et Claude Gerbe, conseiller municipal et premier adjoint pendant la même période, malheureusement décédé en 2023. Cette cérémonie avait dû être reportée deux fois à cause du Covid et de l’épisode de grêle qui avait fortement endommagé la couverture de la salle des fêtes des Mars.
Michel Mazet a retracé le parcours de ces deux hommes au profil professionnel très abouti qui ont œuvré main dans la main et de manière très complémentaire pour gérer la commune pendant six mandats, de 1983 à 2020.
En plus d’une longue implication dans l’embellissement de la commune, les deux élus ont été très actifs au sein du Sivom Auzances-Bellegarde et de la Communauté de communes. Ils ont su anticiper la fermeture de l’école afin d’obtenir des subventions pour créer la cuisine centrale, toujours aussi performante, et qui a assuré le délicieux buffet de la cérémonie.
Pendant leurs mandats, Les Mars a joué un rôle de pionnier en matière de gestion des déchets. La sous-préfète d’Aubusson et l’ensemble des élus ont insisté sur le travail accompli par les deux élus lors d’une longue implication au plus près de la population.
Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental, également présidente de la Com-com Marche et Combraille en Aquitaine, et Anaïs Grassin, sous-préfète d’Aubusson, ont remis la médaille d’honneur départementale, régionale et communale, échelon or, à Michel Saint-André et à Marine et Élise Gerbe, petites-filles de Claude Gerbe. Jean-Jacques Lozach, sénateur, y a ajouté la médaille du Sénat.
Dans l’impossibilité d’assister à la manifestation, Jacqueline Gravière, maire des Mars de 2020 à 2022, a tenu à exprimer par écrit ses sincères félicitations et remerciements à ces deux élus avec qui elle a travaillé avec beaucoup de plaisir pour la commune et ses habitants.
(*) Étaient présents à la cérémonie : Anaïs Grassin, sous-préfète d’Aubusson ; Jean-Jacques Lozach, sénateur ; Bartolomé Lenoir, député ; Valérie Simonet, présidente du conseil départemental ; Jérémie Sauty, conseiller départemental, et Marie-Hélène Michon, conseillère régionale.
AGIR POUR TOUTES LES COMMUNES CREUSOISES