Ericka BAREIGTS, Secrétaire d’Etat à l’égalité réelle, en visite en Creuse

Ericka BAREIGTS, Secrétaire d’Etat à l’égalité réelle, en visite en Creuse

Visite-Ericka-Bareigts-13mai2016-2La visite en Creuse d’Ericka BAREIGTS, Secrétaire d’Etat à l’égalité réelle, s’est déroulée en deux temps à Guéret. Suite à l’adoption en 2014 par l’Assemblée Nationale d’une résolution mémorielle reconnaissant la responsabilité de l’Etat dans l’exil forcé d’enfants réunionnais (années 1960 à 1970), résolution qu’elle avait à l’époque défendue en tant que députée de la Réunion, Ericka BAREIGTS tenait à rendre visite aux Creusois directement concernés. Accueillie par Michel VERGNIER, c’est ainsi qu’elle a rencontré l’association des Réunionnais de la Creuse, et plus particulièrement le Cercle des Amitiés Créoles. Celui-ci organisait plusieurs jours d’animation proposant de partager la culture créole au travers de nombreuses activités et dégustations.Visite-Ericka-Bareigts-13mai2016-1

Visite-Ericka-Bareigts-13mai2016-3Dans un second temps, c’est sur le thème du projet de loi égalité-citoyenneté dont la discussion s’engage au Parlement, que la Ministre a rencontré en Préfecture plusieurs acteurs impliqués au plus près des réalités du terrain, souhaitant notamment « valoriser l’énergie bénévole ». A l’écoute des expériences et des analyses de chacun, Ericka BAREIGTS souhaitait mettre en avant l’objectif collectif qui est de lutter contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion.

Visite-Ericka-Bareigts-13mai2016-4Jean-Jacques LOZACH a souligné l’importance de la nécessaire égalité entre les territoires, tout autant que les actions à développer en direction du logement, de l’économie sociale et solidaire, et par ailleurs pour tendre vers une fonction publique plus accessible et plus représentative de notre société.

Visite-Ericka-Bareigts-13mai2016-5

En Creuse, de multiples actions sont portées par les services de l’Etat, des acteurs publics ou associatifs, visant à lutter contre les processus d’exclusion : avec un accès facilité à la connaissance de la loi et des institutions, la lutte contre l’illettrisme, l’accès des enfants handicapés à l’école en milieu ordinaire, l’accompagnement des familles monoparentales souvent isolées, la mixité dans l’entreprise, la pratique du sport pour les femmes, l’accompagnement à la scolarité pour les parents, le partage entre les cultures, une éducation pour tous etc… De nombreuses dimensions sont notamment déclinées dans le cadre de la Politique de la ville, au sein du quartier de l’Albatros à Guéret.

Visite-Ericka-Bareigts-13mai2016-6Présidée par Eric JEANSANNETAS, la Mission locale a souligné l’apprentissage de la citoyenneté qui se décline auprès des jeunes, par le biais de visites de lieux emblématiques de notre démocratie. L’investissement permanent sur la jeunesse demeure indispensable, alors que cette structure départementale constate qu’un quart des jeunes accueillis ont un niveau de lecture comparable à celui d’un élève de CE2.

En écho aux interventions très engagées, la Ministre a détaillé les grandes lignes du projet de loi, rappelant que ce sont les bonnes pratiques du terrain qui ont vocation à alimenter les Comités Interministériels à l’Egalité des Chances, avant d’être généralisées. « L’égalité réelle se travaille, elle ne se décrète pas. L’enjeu, c’est l’égale opportunité pour tous. ». Au-delà des aspects techniques du texte qui est soumis aux citoyens via une plateforme internet, elle a souligné le grand sens politique de cette loi très transversale, qui est d’ailleurs portée avec deux autres ministres, Patrick Kanner (ville, jeunesse et sports) et Emmanuelle Cosse (en charge du logement). « Ce texte, c’est une façon d’apaiser la société » a-t-elle conclu.

Pour illustrer les actions initiées en Creuse, elle a visité les ateliers animés par l’association Une clé de la réussite et le Club coup de pouce, avant de rejoindre le Foyer des Jeunes Travailleurs pour échanger avec les responsables de la Fédération des Œuvres Laïques. Au travers de toutes ces rencontres avec la Secrétaire d’Etat à l’égalité réelle, la Creuse a su encore une fois montrer sa capacité à agir au plus près des besoins des habitants les plus fragiles, ce que la Ministre a salué en remerciant chacun de son engagement.

Visite-Ericka-Bareigts-13mai2016-7 Visite-Ericka-Bareigts-13mai2016-9











@ Pour s’informer et contribuer au texte sur l’égalité et la citoyenneté :
www.egalite-citoyennete-participez.gouv.fr/

Visite-Ericka-Bareigts-13mai2016-10

Share Button