Contenu de connexion
05 55 64 14 19 Permanence parlementaire : 2 rue Zizim 23400 Bourganeuf Logo AGIR POUR TOUTES LES COMMUNES CREUSOISES

Lépaud. Des rénovations prévues en 2025

Article publié le 18 janvier 2025 à 05h00

Aux côtés de son conseil municipal et des élus du département, le maire Pierre Morlon a accueilli environ 80 personnes. © Droits réservés

Lépaud. Vœux du maire. Dimanche 12 janvier, à la salle polyvalente, Pierre Morlon, maire, entouré de son conseil municipal accueillait un riche parterre d’élus pour la présentation de ses vœux (*).

Devant un auditoire d’environ 80 personnes, le maire a détaillé sommairement les réalisations de l’année 2024, surtout l’aménagement du bourg et sa sécurisation, l’adressage, les travaux dans les bâtiments locatifs.

En 2025 seront réalisés des travaux d’entretien avec peinture des portails de l’école, de la salle polyvalente et du cimetière. Dans le même ordre d’idées, seront réalisées la réhabilitation des logements communaux et la rénovation de la salle polyvalente.

Le kilométrage très important de la voirie nécessite un entretien constant du revêtement et des fossés jouxtant la chaussée, avec des priorités. Le financement de ces gros travaux qui ne bénéficient pas toujours de DETR impactent lourdement le budget municipal.

Des travaux importants sur l’église sont prévus avec la restructuration de la croix et pour cela un appel à dons a été lancé avec la Fondation du patrimoine. Il a été créé récemment l’association Sauvegarde du patrimoine de Lépaud. L’association Lépaud en fête a élu un nouveau bureau.

Le recensement de la commune commencé en janvier, va se poursuivre jusqu’au 16 février.

Puis le maire a accueilli de nouveaux arrivants qui sont un plus pour la démographie locale.

Enfin, Pierre Morlon s’est félicité de l’installation d’un revendeur de pizzas.

Tour à tour, les parlementaires sont intervenus pour soutenir les implications de la municipalité malgré une conjoncture nationale peu encourageante mais ils ont tous indiqué que le but des élus devait converger dans la même direction pour sauvegarder les communes et surtout les pérenniser en faisant valoir leurs atouts. 

(*) Étaient notamment présents le président de Creuse Confluence Nicolas Simonnet et la conseillère départementale Marie-Thérèse Vialle, la présidente du conseil départemental Valérie Simonet, les deux sénateurs Jean-Jacques Lozach et Eric Jeansannetas, ainsi que le député Bartolomé Lenoir.
Retour vers le haut