

Mourioux-Vieilleville. Une bonne nouvelle attendue depuis longtemps. La cérémonie des vœux de la municipalité a attiré nombre d’habitants puisque c’est dans une salle du mille club comble qu’a officié le maire Thierry Mondon entouré de son conseil municipal. L’élu a souligné l’augmentation du nombre d’habitants qui a évolué de 509 en 2016 à 537 au 1 er janvier dernier, et par conséquent celui du nombre d’élèves qui fréquentent l’école, soit 57 répartis sur trois classes. À ce sujet, Noémie Grandsire, enseignante, est venue présenter le projet « Notre école, faisons-la ensemble », financé par le Fonds d’Innovation, qui vise à « l’amélioration du bien-être des élèves à l’école et à l’apprentissage de la démarche scientifique », a-t-elle détaillé en présentant le plan de réalisation.
Celles de la municipalité pour 2024 ont été également présentées, dont l’installation de photographies d’époque sur les lieux où elles ont été prises jadis, ou encore les travaux réalisés à la bibliothèque agence postale communale, avant que ne soient détaillés les projets à venir.
Le « pont de fer » enfin restauré
L’année 2025 sera marquée par la fin des travaux de rénovation des bâtiments de la SNCF et du terrain autour acquis par la municipalité, bâtiment qui deviendra atelier et garage de la commune. Deux autres locaux voisins sont loués aux entreprises Menudier et Baucherel.
Le lotissement La clé des champs est désormais viabilisé et ses sept parcelles prêtes à accueillir les acquéreurs. La recherche de financement se poursuivra pour remédier à l’effondrement du pont de la Gaudinerie. Le projet de transformation du local de l’ancienne boulangerie en restaurant poursuit ses avancées.
Le pont et les routes d’accès sont aujourd’hui limités aux véhicules de moins de 6 tonnes en raison des besoins en travaux constatés depuis plusieurs années sur l’ouvrage d’art. Valérie Simonet, présidente du conseil départemental de la Creuse a annoncé que ces travaux nécessaires seront financés par le Département. En attente de validation par la SNCF, ceux-ci pourraient être achevés fin 2025 : une bonne nouvelle accueillie avec enthousiasme par l’assemblée.