Contenu de connexion
jjlozach@jjlozach.fr 05 55 64 14 19 Permanence parlementaire : 2 rue Zizim – 23400 Bourganeuf AGIR POUR TOUTES LES COMMUNES CREUSOISES

Les Sénateurs creusois Jean-Jacques LOZACH et Éric JEANSANNETAS ont souhaité – en amont de leur Rencontre territoriale avec les élus locaux – visiter une entreprise du secteur de la Communauté de Communes Creuse Grand Sud. Ils étaient accompagnés de Jean-Luc LEGER, président de cette intercommunalité, Gilles PALLIER, vice-président en charge de l’économie et de Jeanine PERUCHET (Maire de Felletin).

La visite de l’entreprise FILATURE TERRADE a été guidée et commentée par M. Michel TERRADE, représentant la 4ème génération des fondateurs. Draperie créée en 1913, l’entreprise familiale est devenue filature en 1925 et emploie aujourd’hui 7 salariés.

Le processus traditionnel, artisanal et industriel, permet de répondre à tout type de demande. La matière première utilisée varie elle aussi (types de laine) et peut aussi associer soie ou bambou par exemple.

Deux forces permettent à l’entreprise de maîtriser un marché concurrentiel ; elles s’appuient sur les savoir-faire concernés : le processus complet du filage de la laine, depuis la préparation au cardage jusqu’au lavage et séchage final et d’autre part, la teinturerie, qui peut être réalisée à la demande, de manière personnalisée (laines, tapis, pièces uniques). Cette aptitude au sur-mesure permet aujourd’hui à l’entreprise de répondre à tout type de demande, qu’elle soit industrielle ou émanant d’un particulier.

Cette particularité lui permet, depuis Felletin, de demeurer une référence dans son domaine d’activité.

Share Button
Retour vers le haut