Maire de Chéniers depuis 1988, Gilles Gaudon a présidé, samedi 10 janvier, sa dernière cérémonie de vœux (*). Dès le début de son allocution, il a évoqué « ce qui sera sa dernière séance », avant de faire un rapide bilan de l’année écoulée et des projets futurs. Il a souligné la venue de nouveaux habitants, le chiffre d’affaires du site du Moulin de Piot en 2025 (100.000 €), annoncé que l’événement si emblématique de Chéniers, la Mad Jacques, n’aurait plus lieu dans la commune après huit années consécutives, que la tuilerie de Pouligny serait en travaux durant les deux prochaines années, que le critérium de 2026 accueillerait la faculté de médecine de Besançon cette année, que l’effectif de l’école Louis-Magnard était stable. Il a également remis un diplôme au couple de la commune qui a fêté ses 50 ans de mariage l’an passé.
Avant tout, ce rassemblement a donné l’occasion à Gilles Gaudon de dire au revoir après « les années de combats, les années de galères ». Et aux élus qui lui ont succédé au micro, de le saluer pour ces décennies « d’initiatives et de dynamisme ».
Laurent Daulny, président de la communauté de communes du Pays dunois, a souligné l’importance du « tissu associatif de Chéniers » qui fait de la commune l’une des plus actives et comptant le plus d’événements culturels sur le territoire creusois. Guy Marsaleix, président de la communauté de communes de Porte de la Creuse en marche, a parlé de « rayonnement au-delà de ses frontières » et du tourisme attiré par la tuilerie de Pouligny. Le sénateur Éric Jeansannetas, pris par l’émotion, a « salué l’homme. L’homme chef d’entreprise, l’homme du rugby, l’homme ami ».
Mais ce sont sur des mots d’espoir, les mots du maire, pour encore quelques mois, Gilles Gaudon, que la cérémonie s’est achevée. « Il y a toujours eu des difficultés, et on les a toujours surmontées ».
AGIR POUR TOUTES LES COMMUNES CREUSOISES
