Contenu de connexion
jjlozach@jjlozach.fr 05 55 64 14 19 Permanence parlementaire : 2 rue Zizim – 23400 Bourganeuf AGIR POUR TOUTES LES COMMUNES CREUSOISES

14 octobre 2022. Inauguration de la Maison France Services à Auzances

 

Administration

Maison France Services à Auzances (Creuse) :
une seule adresse pour l’usager


Publié le 20/10/2022 à 14h00
Inaugurée officiellement le 14 octobre, cette maison France Services complète l’offre existante sur le territoire grâce au bus itinérant qui stationne dans 18 communes. © Bonnichon Christian

Labélisée début juillet et ouverte au public depuis trois mois, la Maison France Services d’Auzances (Creuse) a été inaugurée vendredi 14 octobre. L’occasion de découvrir ses locaux idéalement placés en plein bourg.

Une Maison France Service s’inscrit dans une politique de rapprochement des services publics et des citoyens, grâce au rôle majeur des collectivités et au respect du cahier des charges (multiplicité des partenaires, formation des personnels et partage de bonnes pratiques).

Ce projet monté par la commune a très vite abouti car très cohérent face à la multiplicité des démarches administratives que rencontre un administré. Ainsi, les usagers peuvent effectuer les actes du quotidien, grâce à trois personnels formés et disponibles.

Les services de neuf partenaires

Ce lieu d’accueil sera ouvert cinq jours par semaine et regroupe les principaux services proposés par les neuf partenaires nationaux du réseau : Mutualité sociale agricole, Caisse d’allocations familiales, Caisse nationale d’Assurance-Maladie, Caisse nationale d’Assurance Vieillesse, Pôle Emploi, La Poste, ministère de la Justice, Direction générale des finances publiques et ministère de l’Intérieur (*).

L’ambition de ce nouveau réseau est donc de lutter contre l’errance administrative et d’apporter aux citoyens une réponse sur place, sans avoir à les diriger vers un autre guichet.

Plus de 140 dossiers ouverts en trois mois

La commune a délégué la gestion à l’association CAVL AGIR qui a ainsi une meilleure visibilité et une mise en avant de ses activités.

Depuis l’ouverture, les agents ont instruit 143 dossiers en date du 10 octobre avec des demandes variées : dossier de retraite, CAF, emploi, santé. 83 % de ces demandes ont pu être traitées en présentiel.

Le retour des utilisateurs est très favorable car c’est un lieu où ils sont écoutés. 

(*) L’inauguration s’est déroulée vendredi 14 octobre en présence de Françoise Simon, maire d’Auzances, Gilles Pellegrin, sous-préfet ; Catherine Couturier, député et son suppléant Arnaud Chapal ; Jean-Jacques Lozach, sénateur ; Sylvie Aucouturier Vaugelade, conseillère régionale ; Nadia Grewis, présidente CAVL AGIR ; Catherine Dissoubray de la préfecture en charge du dossier Maison France Service et des maires ou représentants des communes qui auront recours à la maison France Services.

Maison France Services, 12, rue Saint-Jacques 23700 Auzances. Accès libre les lundis, mardis et vendredis de 8 h 30 à 12 h 30, le mercredi de 13 h 30 à 17 h 30, le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 ou sur rendez-vous au 05.55.82.80.47.

 

Retour vers le haut