Tous les centres de secours de la Creuse réunis à Grand-Bourg pour le 76e Congrès départemental des sapeurs-pompiers
Le Grand-Bourg a accueilli samedi le 76e Congrès départemental des sapeurs-pompiers de la Creuse, auquel s’est joint le 35e rassemblement des des anciens sapeurs-pompiers.
Publié le 22 septembre 2025 à 10h00
Le 76e Congrès départemental des sapeurs-pompiers de la Creuse et le 35e rassemblement des anciens sapeurs-pompiers de la Creuse se sont déroulés conjointement samedi 20 septembre dans la commune du Grand-Bourg en présence de la préfète de la Creuse, Anne Frackowiak-Jacobs, du député, Bartolomé Lenoir et du sénateur Jean-Jacques Lozach.
Un évènement, de l’avis des nombreuses personnes présentes, organisé de manière remarquable. Il n’avait pas pu avoir lieu l’an passé à cause des intempéries.

La matinée a débuté par un échange de drapeaux entre les villes du Grand-Bourg et de Bussière-Dunoise, accompagné par la fanfare de Boussac. Deux sapeurs-pompiers se sont vu remettre une décoration ; Anne Frackowiak-Jacobs a également remis la médaille d’or du mérite à deux employés d’Enedis pour avoir porté secours et permis de sauver une personne en détresse.

Des gerbes ont été déposées devant la stèle commémorative du centre de secours. Francky Chatignoux, maire du Grand-Bourg a pris la parole pour souligner combien un tel événement se veut convivial et permet de réunir des femmes et des hommes de tous les centres de secours du département, qui œuvrent de concert lors d’interventions.

Dans son discours, la préfète a souligné les nombreuses interventions souvent réalisées dans des situations périlleuses où les sapeurs-pompiers mettent en jeu leur propre vie pour sauver celle des autres. Une abnégation, a-t-elle encore souligné, qui est le reflet d’une vocation et d’une passion qui méritent respect et reconnaissance.
À lire aussi Sapeurs-pompiers et boulistes à la fois, ils sont venus de toute la France pour se retrouver en Creuse
Elle a également abordé le sujet du volontariat, dressant le constat qu’il était de plus en plus en plus compliqué de trouver des candidats à cause d’un effet générationnel, « ou on s’engage, mais forcément pour longtemps », a-t-elle ajouté.

AGIR POUR TOUTES LES COMMUNES CREUSOISES