Contenu de connexion
jjlozach@jjlozach.fr 05 55 64 14 19 Permanence parlementaire : 2 rue Zizim – 23400 Bourganeuf AGIR POUR TOUTES LES COMMUNES CREUSOISES

Mardi 23 novembre 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

VIOLENCES DANS LES STADES
 

Jean-Jacques LOZACH

Sénateur de la Creuse et Rapporteur pour avis du budget des Sports

Dimanche dernier, le match entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille a donné lieu à de nouveaux actes de violences ternissant l’image du football français. Depuis le début de la saison sportive 2021-2022, le championnat est rythmé par ce type de dérives inacceptables.

Suite à la réunion interministérielle de crise tenue ce jour, je prends acte de la concertation lancée par les trois ministres concernés (Intérieur, Justice et Sport) et de l’attente de propositions rapides émanant des instances du football.

Mais il me paraît urgent que l’État affirme haut et fort qu’il veillera à l’application stricte par les clubs de la loi Larrivé de 2016 ; le très faible nombre d’interdits de stade traduit un laxisme préjudiciable à la sécurité de tous les acteurs (joueurs, arbitres, publics…).

La mise à disposition par l’État de tous les moyens nécessaires à la bonne tenue des rencontres doit être assurée, en soutien aux clubs hôtes.

Une implication plus forte des supporters dans le fonctionnement des clubs est indispensable, en lien avec l’Instance nationale du supportérisme (INS).

La fragilité du modèle économique du football professionnel, confirmée par les conséquences de l’affaire Mediapro et de la pandémie, se trouvera accrue si des décisions fortes ne sont pas rapidement mises en œuvre.

Jean-Jacques LOZACH
Sénateur de la Creuse
Rapporteur pour avis du budget des Sports

Share Button
Retour vers le haut