Dun-le-Palestel. Le plus jeune ancien combattant a 83 ans
L’assemblée générale départementale de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie a eu lieu le 25 octobre, à la salle Apollo de Dun-le-Palestel.
Publié le 05 novembre 2025 à 05h00
Les rapports d’activité, de trésorerie, du journal L’Ancien d’Algérie et du Fonds de solidarité ont été présentés. La Fnaca compte 840 membres et 23 comités en Creuse. Le plus jeune ancien combattant a 83 ans. 89 Creusois sont décédés lors de la guerre d’Algérie et des conflits au Maroc et en Tunisie et leurs noms figurent sur le monument aux Morts à Ajain. La Fnaca, avec 177.801 adhérents, est la plus importante fédération d’anciens combattants de France.
Gérard Rivière devient co-président
L’élection des membres du comité départemental et du bureau départemental s’est déroulée et Gérard Rivière est devenu, en plus de secrétaire, coprésident avec André Chateauvieux, qui est également trésorier.
M. Lozach et Mme Simonet ont souligné dans leurs discours respectifs le rôle important de l’association. La présidente du Département a indiqué : « Vous êtes les gardiens de la mémoire, ceux qui transmettent aux jeunes générations les valeurs de paix, de respect et de fraternité. Vous montrez que la solidarité n’est pas un vain mot et que l’engagement associatif est une force vive de notre société », ajoutant « Le Département, à vos côtés, s’engage à soutenir vos actions, à faciliter l’accès aux droits pour vos adhérents, et à participer à la transmission de cette mémoire si précieuse ». Les diplômes d’honneur ont été décernés par Gaston Nore, président d’honneur, suivis de la remise d’attestations de formation de porte-drapeau par Pierre Pauly. Il a été indiqué que le siège national de la Fnaca va prochainement être transféré à Mâcon en Saône-et-Loire.
Diplômes et attestations
Puis a eu lieu le dépôt de gerbe au monument aux Morts suivi du repas de clôture. René Bazot-Bourroux, président du comité local, et Laurent Daulny, maire de Dun-le-Palestel, président de la communauté de communes du Pays Dunois et conseiller départemental, étaient présents à cet événement ainsi que Valérie Simonet, présidente du conseil départemental, et Jean-Jacques Lozach, sénateur. Membres, épouses et sympathisants sont venus nombreux à cette assemblée.
AGIR POUR TOUTES LES COMMUNES CREUSOISES

