6 septembre 2025. ÉVAUX-LES-BAINS. Cérémonie en mémoire de l’engagement des Résistants polonais aux côtés des combattants français pendant la seconde guerre mondiale.



ÉVAUX-LES-BAINS. Cérémonie franco-polonaise
Publié le 14 septembre 2025 à 06h00

La commémoration a réuni autorités françaises et polonaises. © Droits réservés
« Si nous sommes rassemblés aujourd’hui devant la vierge de Czestochowa, c’est grâce à l’initiative de la présidente du conseil national de la Polonia de France, Anne Wozniak qui nous a très rapidement convaincus d’organiser cette cérémonie », a déclaré le maire, Bruno Papineau, dans un discours traduit en polonais, avant la prise de parole de Dagmara Skora, vice-présidente du Conseil national de la Polonia de France.
Une commémoration s’est en effet déroulée chemin des Polonais, en présence du directeur du département chargé de l’étranger auprès du ministère polonais de la culture et du patrimoine national.
L’accueil d’officiers polonais est un épisode méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à Évaux-les-Bains qui, étant en zone libre, a permis le développement d’une vie secrète au sein de la communauté polonaise, sous les ordres d’officiers hauts gradés qui s’étaient engagés dans la Résistance. Le 12 septembre 1942, soit quelques jours avant leur départ, ces officiers ont pris une part active dans la lutte contre l’incendie du couvent et de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul. Le Courrier du Centre des 12 et 19 septembre 1942 relate que le départ des officiers polonais a été marqué par le don à la commune d’une petite chapelle commémorative érigée à cette occasion, surmontée d’une Vierge de Czestochowa devant laquelle la cérémonie s’est déroulée.
2025 marque le 80 e anniversaire de la fin du conflit, mais aussi la signature d’un traité d’amitié entre la France et la Pologne, le 9 mai dernier, à Nancy. Outre Nancy, trois autres communes françaises ont été choisies pour rendre hommage à l’action des officiers polonais durant la Seconde Guerre mondiale : Toul, Limoges et Évaux-les-Bains, où une plaque commémorative a été dévoilée, un sorbier des oiseleurs rouge a été planté, et le film Le Dernier Témoin a été projeté à La Source, en présence de Joseph Saintemartine, un des derniers à avoir connu les Polonais.
Évaux-les-Bains. Un hommage rendu aux officiers polonais de 39-45
Publié le 05 septembre 2025 à 06h00
Les travaux sont en cours d’achèvement. © Droits réservés
Quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’année 2025 est aussi marquée par la signature d’un traité d’amitié franco-polonais, le 9 mai, à Nancy. Outre la coopération entre les deux pays, cette cérémonie visait à rendre hommage à l’action des officiers polonais de 39-45.
Il s’agit d’une période méconnue pour la commune d’Évaux-les-Bains. De juin 1941 à septembre 1942, 111 officiers polonais ont séjourné à l’hôtel de La Fontaine. Parmi ces officiers, plusieurs ont joué un rôle déterminant dans la résistance.
Quelques jours avant leur départ, le 12 septembre 1942, ils ont été actifs pour circonscrire l’incendie qui avait ravagé le couvent et l’église. En France, trois communes ont été choisies pour célébrer l’amitié franco-polonaise : Toul en Meurthe-et-Moselle, Limoges en Haute-Vienne et Évaux-les-Bains dans la Creuse.
Une cérémonie sera ainsi organisée demain, samedi, à 11 heures, à l’entrée du chemin des Polonais, en présence de la préfète de la Creuse, d’un représentant du Ministère de la culture polonais, ainsi qu’un détachement d’anciens combattants creusois et de nombreuses personnalités.
Suivra une deuxième cérémonie à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul pour commémorer le souvenir de l’incendie de l’église et du couvent. La population est invitée à participer à cette journée.
AGIR POUR TOUTES LES COMMUNES CREUSOISES