Contenu de connexion
jjlozach@jjlozach.fr 05 55 64 14 19 Permanence parlementaire : 2 rue Zizim – 23400 Bourganeuf AGIR POUR TOUTES LES COMMUNES CREUSOISES

Courrier au Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance

Réponse du 1er avril 2021 du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance

 

JEAN-JACQUES
LOZACH 


SÉNATEUR
DE  LA   CREUSE


PRÉSIDENT  DU
GROUPE  RURALITÉS
DU SÉNAT


VICE-PRÉSIDENT
DE  LA  DÉLÉGATION
SÉNATORIALE   À
LA  PROSPECTIVE


ANCIEN PRÉSIDENT
DU CONSEIL  GÉNÉRAL
DE LA  CREUSE


CONSEILLER
DÉPARTEMENTAL
DE  BOURGANEUF

R   É   P   U   B   L   I   Q   U   E                F   R   A   N   Ç   A   I   S   E

 

Bourganeuf, le 18 mars 2021

 

Objet : Établissement thermal d’Évaux les Bains.

Monsieur le Ministre,

Interpellé par M. le Maire d’Évaux les Bains et Président de la société d’économie mixte gérant l’établissement thermal de cette commune, je me permets de vous relayer les difficultés rencontrées par la filière thermale et cette station rurale en particulier.

Bénéficiaire de mesures fortes d’accompagnement à l’investissement dans le cadre du Plan Particulier pour la Creuse, la station thermale creusoise a notamment entamé un vaste programme de rénovation immobilière de son bâtiment historique (hôtel et restaurant, en particulier). Les lourds travaux engagés doivent conduire à une montée en gamme sensible de l’accueil proposé aux curistes et aux non-curistes. En effet, l’ambition de ce centre thermal est bien de poursuivre sa diversification en matière d’offre complémentaire aux soins thermaux (espace bien-être déjà opérationnel et donnant pleine satisfaction, par exemple) tout en servant plus largement une ambition d’accueil touristique (clientèle également familiale et/ou de passage) et de fidélisation d’une clientèle également locale (restauration, soins…). Mme Jacqueline GOURAULT, en charge du Plan particulier, s’est d’ailleurs rendue sur place lors de sa dernière visite dans la Creuse.

Ainsi, cet équipement revêt, à l’échelle du département, un caractère unique et emblématique.

L’ensemble de la filière thermale est aujourd’hui dans une situation extrêmement critique, que vous n’ignorez pas et dont – j’en suis convaincu – vous vous préoccupez. Ses instances représentatives ayant sollicité diverses mesures de soutien à caractère financier, nous vous serions extrêmement reconnaissants de bien vouloir en envisager la mise en œuvre, de manière uniforme ou différenciée.

Vous pourrez trouver en pièce jointe copie du courrier transmis par M. le Maire d’Évaux les Bains.

Vous remerciant par avance de l’examen attentif de ce cette question déterminante et de bien vouloir m’informer de la suite qu’il vous sera possible de lui réserver, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma sincère et respectueuse considération.

Monsieur Bruno le MAIRE
Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance
Bercy
139 rue de Bercy
75012 PARIS

 

PERMANENCE  PARLEMENTAIRE :   2 RUE ZIZIM  – 23400  BOURGANEUF
TEL 05 55 64  14 19 – jjlozach@jjlozach.fr    www.jjlozach.fr

Réponse du 1er avril 2021 du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance

Share Button
Retour vers le haut