Cette initiative intervient quelques jours après le lancement d’une pétition sur Change.org ayant recueilli 14.000 signatures en quatre jours (chiffre au 3/12 après-midi).
Dans leur courrier adressé au Président de la République, au Premier ministre, et au président de la SNCF, les co-signataires politiques s’indignent de la récente annonce faite par la SNCF, d’ouvrir une offre grande vitesse entre les deux capitales régionales via une connexion en Île-de-France, qualifiée d' »absurdité géographique, économique et politique ».
Ces élus, majoritairement de Creuse, regrettent que la liaison envisagée « valide un modèle qui privilégie systématiquement les grandes métropoles, à rebours des ambitions affichées de décentralisation ». Ils l’estiment en contradiction avec les besoins du quotidien comme de l’économie et les enjeux environnementaux de l’époque.
Dans leur argumentaire, ils se placent sur les terrains de la transition énergétique, de l’égalité républicaine et de la cohésion nationale :
« Redonner au Massif central une offre ferroviaire robuste et moderne permettrait précisément d’aligner nos ambitions climatiques avec les besoins concrets des habitants […] Le retour d’une liaison structurante Bordeaux–Lyon via le Massif central n’est pas une revendication locale : c’est une question de cohérence nationale, d’égalité d’accès à la mobilité et de justice territoriale. »
Ils déplorent qu’un débat sur la place des liaisons ferroviaires transversales n’ait « jamais réellement eu lieu », alors que la liaison en question a périclité pendant deux décennies avant d’être arrêtée au milieu des années 2010.
Depuis, l’amertume et les solutions de substitution prévalaient : par exemple un Lyon – Nantes avec changements à Saint-Germain-des-Fossés pour l’Auvergne, ou à Vierzon pour le Limousin… Sans parler de l’essor des petites lignes aériennes entre Bordeaux et Lyon, et du trafic routier sur l’A89.
Les dernières initiatives, rapides et très partagées, montrent que la pilule n’est jamais vraiment passée et qu’un espoir demeure. Le même qui avait conduit beaucoup de monde à soutenir l’expérience avortée Railcoop entre 2021-2023.
Dans leur lettre ouverte, les politiques demandent très concrètement « la reprise immédiate d’une étude de tracé Bordeaux–Lyon par le Massif central » -comprendre l’étude pour un nouveau sillon de circulation sur la ligne existante.
Ils réclament aussi la « reconnaissance du caractère stratégique de cette liaison -tels que le sont les trains d’équilibre du territoire (TET), « un réinvestissement massif dans les trains du quotidien » – ainsi que cela avait été formulé lors du premier quinquennat Macron, et « une politique ferroviaire réellement nationale, garantissant l’égalité d’accès à la mobilité ».
Liste des premiers signataires : un parterre d’élus creusois… Et le maire de Clermont-Ferrand
Jean-Jacques LOZACH, sénateur de la Creuse
Éric JEANSANNETAS, sénateur de la Creuse
Bartolomé LENOIR, député de la Creuse
Valérie SIMONET, Présidente du Conseil départemental de la Creuse, Présidente de la Communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine
Olivier BIANCHI, maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont Métropole
Éric CORREIA, président de la Communauté d’agglomération du Grand Guéret
Olivier MOUVEROUX, président de la Communauté de communes de Bénévent-Grand-Bourg, maire de Fursac Nicolas SIMONNET, président de la Communauté de communes Creuse Confluence, coprésident de l’AMAC, maire de Nouhant
Valérie BERTIN, présidente de la Communauté de communes Creuse Grand Sud, maire de Vallière
Sylvain GAUDY, président de la Communauté de communes Creuse Sud-Ouest, maire de Saint-Pierre-Chérignat
Guy MARSALEIX, président de la Communauté de commune Les Portes de la Creuse en Marche, maire de Mortroux
Laurent DAULNY, président de la Communauté de communes Pays Dunois, maire de Dun-le-Palestel Étienne LEJEUNE, président de la Communauté de communes Pays Sostranien, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine, maire de La Souterraine
Geneviève BARAT, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine, maire de Saint-Germain-Beaupré
Philippe LAFRIQUE, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine
Marie-Hélène MICHON, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine
Philippe BAYOL, co-président de l’AMAC, maire de Saint-Vaury
Alex AUCOUTURIER, vice-président de la Communauté d’agglomération du Grand Guéret, maire de Saint-Yrieix-les-bois
Pierre AUGER, vice-président de la Communauté d’agglomération du Grand Guéret
Jean-Luc BARBAIRE, vice-président de la Communauté d’agglomération du Grand Guéret
François BARNAUD, vice-président de la Communauté d’agglomération du Grand Guéret, maire de Saint-Fiel Éric BODEAU, vice-président de la Communauté d’agglomération, maire de Saint-Sulpice-le-Guérétois Jean-Paul BRIGNOLI, vice-président de la Communauté d’agglomération, maire de Peyrabout
Philippe PONSARD, vice-président de la Communauté d’agglomération, maire de Savennes
Patrice ROUGEOT, vice-président de la Communauté d’agglomération du Grand Guéret, maire de Saint-Léger-le-Guérétois
Jacques VELGHE, vice-président de la Communauté d’agglomération du Grand Guéret, maire de Saint-Christophe
Annie ZAPATA, vice-présidente de la Communauté d’agglomération du Grand Guéret, maire de la Saunière Thierry BAILLET, conseiller communautaire à la Communauté d’agglomération du Grand Guéret, conseiller municipal de Guéret
Xavier BIDAN, maire de Saint-Victor
Olivier CAGNON, maire de Felletin
Ludivine CHATENET, maire de Montaigut-le-Blanc Marie-France DALOT, maire de Glénic
Stéphane DUCOURTIOUX, maire d’Aubusson
Marie-Françoise FOURNIER, maire de Guéret
Isabelle GASPARD, adjointe au maire de Sainte-Feyre Mary-Line GEOFFRE, conseillère communautaire à la Communauté d’agglomération du Grand Guéret, conseillère municipale de Guéret
Christophe LAVAUD, maire de Bussière-Dunoise
Jean-Pierre LÉCRIVAIN, maire de Jouillat
Bernard LEFÈVRE, délégué communautaire à la Communauté d’agglomération Grand Guéret, maire de la Brionne
Guy ROUCHON, maire d’Ajain, conseiller communautaire à la Communauté d’agglomération du Grand Guéret
Jean-François TIXIER, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Creuse
Paul CHAPUT, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Creuse
Pascal LEROUSSEAU, président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse
Thierry FAUCONNET, président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de la Creuse
AGIR POUR TOUTES LES COMMUNES CREUSOISES