Contenu de connexion
05 55 64 14 19 Permanence parlementaire : 2 rue Zizim 23400 Bourganeuf Logo AGIR POUR TOUTES LES COMMUNES CREUSOISES

Sport. De la Creuse à Mayotte, le basket réunit par-delà les océans

Le club de basket de Lavaufranche (Creuse) vient d’organiser un camp de perfectionnement avec des basketteuses U15 venant de Mayotte et La Réunion. Une grande première sous l’intitulé Pacte Amitiés Basket.

Publié le 14 août 2025 à 06h00

Joueurs, élus et sponsors. © Droits réservés

Pour l’AL Lavaufranche, tout a commencé il y a trois ans par une aide apportée au Chicago-Basket de Mayotte, un club de Mayotte dont est issu l’un de ses joueurs, Yadjimique Abou-Ahamed (dit Yadji).

Grâce à des manifestations et de nombreux donateurs, des équipements (chaussures et ballons en priorité) ont pu être emportés à Mayotte en 2023.

nsuite, l’idée a germé dans la tête des basketteurs de proposer un camp de perfectionnement en Creuse, à Lavaufranche, pour quelques basketteuses de Mayotte et de La Réunion. Le travail pour planifier ce camp a été réparti auprès du secrétaire Laurent Gourdon, pour l’administratif, de la présidente Chantal Boutet pour l’intendance, et de Yadji pour le projet pédagogique, l’installation avec l’aide de joueurs lavaufranchais et de clubs creusois : Aubusson, Auzances, Bénévent, Bonnat et Chatelus-Malvaleix.

Une délégation de 23 personnes

Ainsi, 23 personnes – joueuses et staff – sont arrivées le 1 er  août à Paris, dont les coachs Fidélice Eugène (très connu dans le basket et entraîneur des filles) et Laurent Parata. Le club de Lavaufranche les a installés auprès des bâtiments communaux (salle Robert-Lamier pour entraînement et matchs avec sanitaires, la cuisine et la salle communale, le terrain herbé où étaient installées les différentes tentes).

MM. Tarata, Hadji, Gourdon et Fidélice.

L’emploi du temps très chargé pour une semaine a permis aux jeunes U15 de parfaire leurs entraînements, se perfectionner, apprendre avec le conseiller technique arbitrage Florian Demkiw entre autres, mais aussi de faire des rencontres, des partages, et connaissance de la Creuse et différents sites.

Pour terminer ce camp, une rencontre avec les élus, joueurs, donateurs et sponsors a eu lieu près de la salle Lamier, avec les discours de rigueur.

Des Mahoraises montluçonnaises ont fait une surprise en venant interpréter des chants locaux.

Les Mahorais, ravis de l’accueil reçu, des journées constructives, des moments de partage très agréables, sont prêts à revenir d’ici deux ans, si tout va bien.

 

Un pacte unique en France

Ce pacte, unique en France, n’aurait pu avoir lieu sans les subventions des conseillers départementaux, de divers organismes, le prêt des minibus de Vilaj, la mise à disposition de bâtiments communaux, d’Amitiés Internationales, des Marcheurs du Pays de Boussac, des sponsors et des dons de bénévoles, etc.

Visite au Sénat.

Le départ ayant sonné, le retour vers Paris avait un second but : la visite du Sénat. En effet le parlementaire Jean-Jacques Lozach a proposé au club une visite du Palais du Luxembourg avant que Mahorais et Réunionnais s’envolent pour les îles. 

Retour vers le haut